Microsoft Teams : maîtriser l’application de visioconférence

Tour d’horizon des fonctionnalités de Microsoft Teams. Une application de visioconférence qui est aussi une plateforme de collaboration dotée d’une messagerie d’équipe et d’un environnement de coédition de document.

En janvier 2022, Teams a passé le cap des 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels selon Microsoft. Un chiffre qui s’élevait à 44 millions en février 2020, juste avant la première vague du Covid-19. La démocratisation du travail à distance est passée par là. Teams est désormais devenu le premier concurrent de Zoom, de Google Meet et de Cisco WebEx.

Comment ça marche Teams ?

Focalisée sur le travail d’équipe à l’instar de son principal rival Slack, Microsoft Teams se présente sous la forme d’une plateforme collaborative unifiée. Elle a pour vocation de centraliser tous les flux de travail en temps réel, de la messagerie collaborative jusqu’à la visioconférence. Nativement intégré à Microsoft 365 (ex-Office 365), Teams permet également de collaborer autour d’un document Word ou Excel en donnant la possibilité de le coéditer à plusieurs simultanément.

L’application intègre également 3D Mesh, l’espace collaboratif en 3D de Microsoft, en préversion. Qualifié de « plateforme de metaverse », il permet aux utilisateurs, via les casques de réalité mixte Hololens du groupe américain, de se retrouver via des avatars dans des espaces immersifs pouvant prendre différentes formes : salle de conférence, centre de design ou lounge de réseautage. Le tout visant à favoriser la créativité. Les gestes sont captés par la caméra du PC via reconnaissance d’image puis transmis à l’avatar. 

Microsoft Teams intègre aussi un système de téléphonie baptisé Microsoft 365 Business Voice. Enfin, Microsoft Teams fait l’objet de passerelles vers des applications tierces, parmi lesquelles Jira, SAP et ServiceNow. Grâce à sa fonctionnalité Direct Guest Join, la solution va jusqu’à intégrer des utilisateurs d’autres outils de visioconférence. Zoom et Cisco WebEx sont déjà supportés. En 2022, ils seront rejoints par Bluejeans et GoToMeeting. 

Quelles sont les capacités de Microsoft Teams en visio ?

Microsoft Teams intègre une solution complète de visioconférence. Une fonctionnalité qui est issue de la technologie Skype. Sa particularité ? Elle s’appuie sur l’IA pour adapter à la volée le dimensionnement des vidéos des participants et celui des contenus projetés en vue d’optimiser leur affichage côte à côte. La mosaïque pourra inclure jusqu’à 49 personnes et permet, si besoin, de répartir la réunion en sous-groupes de travail. Les meetings virtuels peuvent prendre en charge jusqu’à 20 000 participants. Si besoin, Teams peut en outre incruster le conférencier en surimpression de son support de présentation ou d’un arrière plan virtuel. 

Une autre fonction d’IA, baptisée Together, bénéficie d’un algorithme de segmentation pour répartir les participants dans un décor virtuel donnant l’illusion que chacun est assis dans la même pièce ou salle de conférence (voir la capture ci-dessous). Objectif : simuler une réunion en présentiel en vue de faciliter les interactions non-verbales, avec comme cas d’usage cibles les débats et les brainstormings. 

Autres apports de l’IA : la retranscription automatique des réunions audio ou vidéo et le sous-titrage des prises de parole, et ce en différentes langues, y compris en français. Enfin via l’application mobile de Teams, l’assistant vocal Cortana permet de lancer un appel, rejoindre un meeting, envoyer un message par chat ou encore partager un fichier. Dans le sillage de cette nouveauté, Microsoft collabore, en lien avec des partenaires constructeurs, à la conception de nouveaux écrans tactiles vocaux taillés pour interagir avec Teams. Le Lenovo ThinkSmart est le premier de ses form factors intégrant l’environnement de communication.

Source : https://www.journaldunet.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut