Quelles sont les chances de retour à l’emploi après une formation ?

L’exploitation de la base ForCE, qui reconstitue de façon exhaustive la trajectoire professionnelle de l’ensemble des demandeurs d’emploi, a permis d’obtenir une estimation de l’effet de suivre une formation sur le retour à l’emploi.

La formation des demandeurs d’emploi est un levier potentiel pour réduire le chômage de masse si celui-ci s’explique en partie par une inadéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et celles recherchées par les employeurs.

Cependant, il n’existe en France que peu d’études documentant l’effet de suivre une formation sur le retour à l’emploi.

L’exploitation de la base ForCE (Formation, Chômage, Emploi), qui permet de reconstituer de façon exhaustive la trajectoire professionnelle de l’ensemble des demandeurs d’emploi entrés en formation depuis 2017, permet d’obtenir une estimation de cet effet.

Cette estimation est obtenue en appariant plus d’1,2 million de demandeurs d’emploi entrant en première formation entre 2017 et 2019 avec des demandeurs d’emploi non-formés ayant des caractéristiques similaires.

La méthode utilisée est une méthode d’appariement mixte, combinant appariement sur score de propension et appariement exact.

L’étude conclut à un effet estimé positif et significatif de l’entrée en première formation sur la probabilité de retrouver un emploi : la probabilité de connaître un épisode d’emploi dans les 2 ans suivant l’entrée en formation est plus de 9 points de pourcentage supérieure à celle des demandeurs d’emploi non-formés.

L’écart entre formés et non-formés dépend du type de formation suivie ainsi que du type de personne y participant : l’effet estimé est plus élevé chez les publics les plus éloignés de l’emploi, notamment les demandeurs d’emploi ayant une ancienneté d’inscription de plus d’un an.

Source : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/


KELCAP vous propose des formations certifiantes pour changer de métier ou améliorer vos compétences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut