Mon Compte Formation : bientôt un passeport de compétences sur l’application

Les actifs titulaires d’un Compte personnel de Formation pourront accéder à leur « passeport de compétences » sur la plateforme Mon compte Formation à partir du premier semestre 2023. On vous explique son fonctionnement !

La Caisse des Dépôts, l’institution financière déjà en charge du CPF (Compte personnel de Formation) travaille actuellement sur l’intégration d’un passeport numérique sur la plateforme Mon Compte Formation : le passeport d’orientation, de formation et de compétences.

Qu’est-ce que le passeport de compétences ?

Ce passeport personnel et confidentiel permettra de centraliser les expériences, les diplômes et les formations des actifs sur un document numérique sécurisé accessible sur le site ou l’application Mon Compte Formation. L’objectif est de pouvoir améliorer l’employabilité des salariés ou demandeurs d’emploi en leur permettant de générer un CV à « valeur probante » selon les mots de Marion Anne Macé, directrice adjointe de la formation professionnelle à la Caisse des Dépôts, retranscrits dans Les Echos.

Ce résumé de carrière digital pourra ensuite être facilement transmis à un employeur, un organisme de formation, un conseil en évolution professionnelle ou même être partagé sur un réseau social professionnel comme LinkedIn. Dans un contexte où la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peine à rencontrer le succès escompté (des mesures de simplification de la démarche sont en cours), le passeport de compétences arrive à point nommé pour pouvoir mettre en lumière les savoir-faire des actifs acquis au cours de leurs différentes expériences professionnelles ou bénévoles.

Que contiendra le passeport de compétences ?

Le passeport de compétences sera constitué de 3 blocs :

  • les acquis de l’expérience
  • les diplômes obtenus dans le cadre de la formation initiale
  • les titres et certifications obtenus dans le cadre de la formation professionnelle continue.

C’est la Caisse des Dépôts qui sera chargée de récupérer les documents fournis par les employeurs et les centres de formation pour les centraliser dans ce document unique. Le passeport compétences initialement prévu pour 2022 devrait voir le jour au premier semestre 2023. Il s’ajoutera au passeport prévention qui contiendra l’ensemble des qualifications obtenues dans le cadre de formations relatives à la santé et à la sécurité au travail.

Utilisez votre CPF

Tous les actifs disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !

Source : https://www.maformation.fr/


Formations sur-mesure certifiantes

➠ En présentiel à Mâcon ou dans votre entreprise, en mixte ou à distance grâce à notre plateforme E-learning !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut