Assurance chômage et Bonus-Malus anti-précarité : quels résultats ?

Quels sont les 1ers résultats de le réforme de l’assurance chômage et de la mise en place du système de bonus-malus anti précarité ?

La réforme de l’assurance chômage, entrée en vigueur en 2021, impliquait la mise en place d’un système de bonus-malus anti-précarité. 

Aujourd’hui, les premiers résultats de cette mesure, assez controversée à l’époque, sont tombés pour 18 000 entreprises. ⅔ vont y gagner, ⅓ y perdre…

Bonus-Malus de l’assurance chômage : une mesure pour lutter contre la précarité

Promesse de 2017, la modulation des cotisations chômage employeur en fonction de leur recours aux contrats courts est en place depuis un an. 

Le système est assez simple : une augmentation des cotisations sociales “pour les entreprises dont le taux de rupture de contrats de travail est supérieur à la moyenne des entreprises dans le même secteur”. 

À l’époque de sa présentation, en 2019, les entreprises françaises étaient vent debout contre cette mesure. Le Medef avait même présenté un texte soulignant les risques des bonus-malus : frein à l’activité, perte de productivité, risques de délocalisation ou d’externalisation.

Aujourd’hui, après un an de mise en place, quels sont les premiers résultats de ce bonus-malus ?

Des premiers résultats qui diffèrent selon les secteurs d’activité

Début septembre, l’Urssaf va donc communiquer à 18 017 entreprises, employant 1,3 million de salariés, leur nouveau taux de cotisation chômage employeur. Un tiers (36,4%) vont voir leur taux de prélèvement augmenter. 

La mesure a en effet pour but de freiner le recours aux contrats de courte durée trop nombreux ces dernières années (entre 2001 et 2017, la durée moyenne d’un CDD en France a été divisée par plus de deux, passant de 112 à 46 jours) en pénalisant les employeurs qui en abusent et en récompensant les autres, via un mécanisme dit de « bonus-malus ».

Source : https://culture-rh.com/


Vous avez besoin d’aide pour connaître vos droits ?  KELCAP vous accompagne au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut