Quelle lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ? 

La rédaction d’une lettre de motivation obéit à des règles précises, même si elle autorise une certaine forme de liberté. Qu’en est-il pour une lettre de motivation suite à une reconversion professionnelle ? Voici nos conseils pour surmonter les obstacles les plus courants et éviter le syndrome de la page blanche.

La lettre de motivation est loin d’être tombée en désuétude. Son objectif ? Convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste proposé. Si un recruteur lit votre lettre de motivation, c’est généralement que votre CV a su retenir son attention. Il peut aussi vouloir y chercher un complément d’information et se rassurer sur la pertinence de votre profil. Autant dire que vous n’avez pas intérêt à négliger cette étape pour accéder au métier qui vous intéresse !

Vous vous demandez quels sont les éléments qui doivent figurer sur votre lettre de motivation pour une reconversion ? Vous craignez d’être jugé sur votre précédente expérience qui n’a pas grand chose à voir avec votre nouveau projet professionnel ? Découvrez nos conseils pour trouver les bons mots, ceux qui augmenteront vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

Quel discours pour une lettre de motivation pour une reconversion ?

Vous êtes en reconversion professionnelle et vous savez pas quel ton ou quel angle adopter pour la rédaction de votre lettre de motivation ? À peu de choses près, votre lettre de motivation doit ressembler à une candidature classique. Il serait, par exemple, contre-productif de focaliser tout votre argumentaire sur votre reconversion sous peine de susciter l’incompréhension ou la méfiance des recruteurs. A l’inverse, votre projet de reconversion ne doit pas être un sujet tabou et, bien amené, il pourra clairement jouer en votre faveur lors du processus de recrutement.

Un recruteur sera généralement intéressé par les raisons qui vous ont poussé à changer de métier et si vos motivations renvoient à des choses positives (quête de sens au travail, faire de sa passion un métier, soif d’apprendre, goût pour le challenge), cela ne peut que faire pencher la balance en votre faveur. Votre futur employeur tient sûrement à être rassuré sur le fait que votre projet de reconversion soit mûrement réfléchi et que vous ne vous vous êtes pas engagé dans une voie sur un simple coup de tête. Parler de votre reconversion sera également un bon moyen d’évoquer les compétences acquises au cours de vos précédentes expériences et de les mettre en lien avec les aptitudes requises pour le poste en question.

En effet, en tant qu’actif en reconversion, vous avez plus d’une carte à jouer pour vous démarquer des autres candidats, en particulier des jeunes diplômés aux connaissances encore trop théoriques. Même si vous venez d’un univers totalement différent du secteur convoité, vous trouverez forcément des éléments à mentionner dans votre candidature qui pourront attirer l’attention du recruteur. Vous avez pu développer des qualités relationnelles, des compétences managériales ou bureautiques au cours de votre précédente carrière ? Faites un état des lieux des points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour rendre votre lettre de motivation plus attractive et percutante.

Enfin, gardez à l’esprit que les recruteurs se donnent très peu de temps pour se laisser convaincre par une candidature, vous aurez donc intérêt à être synthétique en évitant les phrases à rallonge.

La structure d’une lettre de motivation pour une reconversion

Avant de passer à la rédaction à proprement parler, vous allez devoir organiser la structure de votre lettre de motivation. Si l’originalité peut payer, le modèle « vous-moi-nous » reste le format le plus pertinent pour une lettre de motivation, y compris pour une reconversion.

Voici comment s’organise cette structure en trois parties :

  • Vous : Il s’agit de parler de l’entreprise avant d’expliquer dans un second temps ce que vous pourrez lui apporter. Il vous faudra collecter le maximum d’informations pour mettre en avant les éléments importants à vos yeux (notoriété, valeurs, ambiance de travail, activités). A la lecture de cette première partie, le recruteur doit être persuadé que vous avez bien compris le fonctionnement de l’entreprise, ses besoins et les enjeux qu’elle traverse. En revanche, gare à la flatterie excessive, souvent perçue comme hypocrite par les employeurs !
  • Moi : Sans surprise, vous allez devoir parler de vous et exposer en quoi votre profil correspond aux besoins exprimés dans la fiche de poste. L’erreur la plus courante est de se contenter de répéter les informations figurant déjà sur votre CV. C’est au cours de cette deuxième partie que vous allez pouvoir mettre en valeur et développer les compétences acquises au cours de vos précédentes expériences professionnelles. Il est toujours conseillé d’illustrer ses propos par des exemples concrets en vous appuyant sur des projets ou des missions menées avec brio.
  • Nous : Cette dernière partie pourrait être la réponse à la fameuse question « Pourquoi vous et pas un autre ? » Le but étant qu’à la fin de sa lecture, le recruteur puisse envisager une future collaboration et un avenir commun avec vous. Donnez un aperçu, en toute modestie, de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Il s’agit non plus de prouver que vous avez bien les compétences nécessaires pour le poste, mais de démontrer votre valeur ajoutée par rapport aux autres candidatures. Là encore, votre reconversion pourra constituer un atout de taille pour pouvoir décrocher un entretien d’embauche.

Enfin, comme toute lettre de motivation qui se respecte, vous devrez suggérer une rencontre hypothétique avec le recruteur et conclure par une formule de politesse.

Exemple de lettre de motivation pour une reconversion pro

Votre lettre de motivation doit impérativement être adaptée à votre profil, mais aussi au métier et à l’entreprise visée. Un recruteur saura vite repérer une lettre de motivation récupérée sur Internet. Il est évident que cela n’enverra pas un signal positif quant à votre sérieux et votre motivation pour obtenir le poste. Voici un exemple de lettre de motivation pour une reconversion qui pourra tout de même vous inspirer pour pouvoir en rédiger une qui correspond à votre propre situation.

Madame, Monsieur,

Votre offre d’emploi paru sur le site [X] a attiré toute mon attention. En effet, votre entreprise se démarque par [citez les points forts de l’entreprise] et le poste que vous proposez correspond en tout point à mes aspirations professionnelles.

Après [X] années d’expérience dans le secteur de [nom du domaine] en tant que [ancien poste], j’ai entrepris une démarche de reconversion professionnelle dans l’objectif de [évoquer vos motivations profondes). J’ai suivi une formation continue qui m’a permis d’acquérir les compétences indispensables pour mener à bien les missions décrites dans votre annonce et d’obtenir par la même occasion un [nom du diplôme ou de la certification professionnelle].

Je souhaiterais aujourd’hui contribuer au développement et à la notoriété de votre entreprise en m’appuyant notamment sur ma maîtrise de [citer deux ou trois compétences techniques] et mes aptitudes relationnelles développées au cours des mes précédentes expériences professionnelles.

En effet, mon expérience de [ancien métier] m’a permis d’évoluer dans un environnement différent, mais aux problématiques similaires. J’ai pu y acquérir des compétences en [citez vos compétences transversales mettez-les en lien avec le poste proposé], ainsi qu’une capacité d’adaptation qui me permet d’être plus rapidement opérationnel.

Je serais ravi de vous rencontrer à la date qui vous conviendra pour vous présenter plus en détail mes motivations.

En vous remerciant de l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Source : https://www.maformation.fr/


➠ Vous avez besoin d’un accompagnement pour vos démarche ou pour connaître vos droits ? Faites appel à KELCAP à Mâcon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut