Formation certifiante, qualifiante, diplômante : quelles différences ?

Vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences, que ce soit pour évoluer dans votre carrière, changer de métier ou même vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Dans votre quête de développement professionnel, vous aurez sûrement à faire le choix entre trois grandes catégories de formation : les formations certifiantes, les formations qualifiantes et les formations diplômantes. Qu’est-ce qui les distingue et lesquelles sont plus à même de répondre à vos besoins spécifiques ? On vous aide à les différencier !

Qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

Une formation certifiante est un cursus qui permet aux actifs d’obtenir un certificat de qualification reconnu par les branches professionnelles. Leur durée dépend des objectifs pédagogiques et du contenu du programme, mais elles peuvent s’étendre sur plusieurs mois, voire un an puisqu’il est question ici d’acquérir des compétences propres à un domaine professionnel ou à un métier précis.

L’apprenant est évalué tout au long de son parcours jusqu’à ce qu’il se voit délivrer une certification attestant de sa maîtrise des compétences enseignées pendant la formation. Une formation certifiante peut déboucher sur la délivrance d’un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). On recense près de 300 titres professionnels couvrant les différents secteurs d’activité et permettent aux actifs d’obtenir des certifications reconnues sur le marché du travail.

Les formations certifiantes peuvent être financées de différentes manières. Outre le Compte personnel de Formation (CPF), qui permet aux actifs de se former à moindre coût tout au long de leur parcours professionnel, les entreprises peuvent également prendre en charge les frais de formation de leurs salariés via un dispositif comme le plan de développement de compétences.

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

La formation qualifiante offre la possibilité aux actifs de développer de nouvelles compétences ou de maintenir leurs connaissances à jour dans un monde du travail qui évolue constamment. Souvent initiée par les employeurs, cette formation vise à répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en veillant à ce que les salariés soient en mesure de s’adapter aux changements technologiques et aux nouvelles exigences du marché.

A l’issue d’une formation qualifiante, l’apprenant n’obtient pas de diplôme ou de certification, mais généralement une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d’aptitude liés au secteur d’activité. L’évaluation des acquis n’est pas systématique dans ce type de formation et le formateur se focalise davantage sur la mise en pratique des compétences enseignées plutôt que sur le passage d’examens formels.

Les formations certifiantes sont généralement de courte durée (rarement plus d’une semaine) par rapport aux formations qualifiantes car elles se concentrent sur l’acquisition de compétences opérationnelles et sont souvent complémentaires à un socle de compétences déjà maîtrisé. En raison de ces particularités, les formations qualifiantes sont rarement éligibles au CPF.

Qu’est-ce qu’une formation diplômante ?

Une formation diplômante permet d’obtenir un diplôme d’Etat reconnu et délivré par un établissement accrédité que cela soit une école, une université ou un institut technique. Comme c’est le cas pour les formations certifiantes et qualifiantes, il est possible de suivre une formation diplômante à distance grâce à des plateformes d’apprentissage en ligne. De nombreux centres de formation proposent ce modèle d’enseignement, qui permet une grande flexibilité en matière d’organisation de son temps de travail.

Contrairement à une idée reçue, ces formations ne sont pas uniquement destinées aux élèves et aux étudiants, mais elles s’adressent également aux adultes (en reconversion ou non) souhaitant acquérir des compétences spécifiques que ce soit pour progresser dans leur carrière ou entamer une reconversion professionnelle. Les formations diplômantes peuvent être prises en charge par le Compte personnel de Formation.

Il existe une grande variété de diplômes en fonction du niveau d’études :

  • CAP (niveau 3)
  • Bac (niveau4)
  • BTS (niveau 5)
  • Licence (niveau 6)
  • Master (niveau 7)
  • Doctorat (8)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut