Le gouvernement lance l’expérimentation sur la « VAE inversée »
Ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean a annoncé le lancement de l’expérimentation relative à la validation des acquis de l’expérience « inversée », vendredi 30 juin. Ce nouveau dispositif associe contrat de professionnalisation, actions de formation en situation de travail et VAE. Objectif : pallier les tensions de recrutement et faciliter les reconversions.
Cette nouvelle modalité de formation est détaillée dans le décret n° 2023-408 du 26 mai 2023. Elle découle de la réforme de la VAE, issue de la loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi du 21 décembre 2022. « D’une durée de 3 ans, cette expérimentation permettra à 5 000 individus d’acquérir tout ou partie d’un diplôme grâce à un contrat de professionnalisation rénové », précise le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels, dans un communiqué diffusé vendredi 30 juin.
Formation en contrat de professionnalisation
Comme le précisent les services de la ministre, « l’entreprise définit, en lien avec un organisme de formation, un parcours sur-mesure d’acquisition des compétences permettant, pour le bénéficiaire, une formation en contrat de professionnalisation. » Laquelle peut se dérouler en totalité dans l’entreprise afin de lui faciliter une formation ou une reconversion dans un métier en tension directement sur un poste de travail. Il pourra acquérir tout ou partie d’un diplôme à l’issue de ce contrat.
Répondre aux tensions de recrutement des entreprises
Côté entreprise, l’intérêt de la « VAE inversée » est de pouvoir former directement un futur salarié sur son poste de travail et donc de répondre à ses tensions de recrutement. Tout en étant « accompagnée par un professionnel pour définir au mieux ses besoins en compétences (définition et réalisation du parcours pédagogique dans l’entreprise) », complète le ministère.
Comment candidater
Les entreprises, groupes, opérateurs de compétences, branches professionnelles et organismes de formation ou d’accompagnement peuvent postuler à cette expérimentation en déposant un dossier, seuls ou en consortiums, selon les modalités prévues par l’arrêté du 26 juin 2023, en écrivant à l’adresse suivante: xp.cprovae@emploi.gouv.fr.
Les particuliers intéressés par l’expérimentation sont invités à contacter l’opérateur de compétences du secteur d’activité visé. Pour connaître son opérateur de compétences : les opérateurs de compétences (OPCO) – ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)
Prise en charge renforcée
Une prise en charge renforcée de ces contrats est assurée par les opérateurs de compétences, à hauteur de 9000 euros par an maximum.
Tournant d’innovation
Pour Carole Grandjean, « cette expérimentation marque un tournant d’innovation en permettant la reconnaissance par la VAE d’expériences et de compétences acquises en situation de travail, dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle permet de desserrer l’étau autour du contrat de professionnalisation, afin de renforcer l’attractivité de la formation pour les individus et de répondre aux besoins urgents de recrutement dans les entreprises. Cette expérimentation, c’est la possibilité pour tous de se former sur-mesure. »
Source : centre-inffo.fr
Laisser un commentaire