ECCP : Tout savoir sur l’Évaluation des compétences et des connaissances professionnelles

CEP (Conseil en évolution professionnelle), bilan de compétences, bilan d’orientation professionnelle… On a parfois du mal à s’y retrouver entre tous ces dispositifs visant à aider les individus à trouver le job qui leur correspond. Qu’est-ce qui distingue l’ECCP des outils existants ? On fait le point.

Qu’est-ce que l’ECCP ?

L’évaluation des compétences et des connaissances professionnelles ou ECCP, est un dispositif qui permet d’évaluer sa capacité à exercer un métier donné en vue de confirmer ou non un projet professionnel. L’outil peut aussi être l’occasion d’identifier des perspectives professionnelles et de se positionner sur des métiers ou des secteurs d’activité qui n’avaient pas été envisagés auparavant.

Quel public est éligible à l’ECCP ?

L’ECCP s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.

Il s’agit principalement de chercheurs d’emploi :

  • Ayant des difficultés à identifier de manière précise et ciblée leurs connaissances et aptitudes professionnelles ;
  • Manquant de confiance en eux en raison d’un manque d’expérience professionnelle ;
  • Souhaitant élargir le champ des possibles et découvrir de nouvelles perspectives de carrière.

De manière plus marginale, l’outil peut également être proposé aux salariés souhaitant explorer de nouvelles opportunités d’évolution au sein de leur entreprise.

Quel est l’objectif de l’ECCP ?

Le but de l’ECCP est d’établir un bilan des connaissances et des compétences professionnelles du bénéficiaire afin d’évaluer et valider sa capacité à exercer un métier spécifique. En fournissant une évaluation précise, l’ECCP contribue à orienter les choix du bénéficiaire et à renforcer sa confiance en lui. Si les résultats révèlent des points faibles entravant la mise en marche de son projet professionnel, l’outil est en mesure de proposer des pistes d’amélioration et d’acquisition de nouvelles compétences.

Quelle est la durée de l’ECCP ?

La durée d’une ECCP est généralement comprise entre une demi-journée à une journée (selon les métiers) à évaluer les spécificités propres à chaque cas. Cette plage horaire relativement courte est suffisante pour mettre en lumière les points forts et les faiblesses du bénéficiaire et le conforter dans ses choix d’orientation ou de reconversion professionnelle.

Comment se déroule une ECCP ?

Le déroulement de l’ECCP peut faire penser à celui du bilan de compétences. Comme lui, il se déroule en trois étapes :

  • La phase d’information : un prestataire conventionné par Pôle emploi analyse la situation du candidat, présente le fonctionnement du dispositif et les outils mis en œuvre pour évaluer les connaissances et les compétences professionnelles du candidat.
  • La phase d’évaluation : le candidat effectue des tests et/ou des mises en situation professionnelles adaptés au poste visé. Les résultats obtenus permettront d’établir des recommandations personnalisées qui seront transmises au bénéficiaire lors de la dernière étape du dispositif.
  • La phase de bilan : le candidat reçoit ses résultats et le plan d’action qui l’accompagne. S’ensuit un moment d’échange avec le conseiller qui pourra l’aider à (re)construire son projet professionnel en l’orientant par exemple vers des actions de formation en cas de compétences manquantes.

L’ECCP est donc un outil efficace pour se rendre rapidement compte si notre profil est en adéquation avec les exigences d’un métier spécifique. Dans le cas où votre projet professionnel serait encore flou, le bilan de compétences peut se présenter comme une alternative idéale. Grâce à sa durée plus longue et à la planification de points réguliers, cet outil offre une analyse plus approfondie de vos aptitudes, contribuant ainsi à faire mûrir votre réflexion et à construire, étape par étape, votre projet professionnel.

Source : maformation.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut